2 juin 2022

Deux étudiantes reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Jade Legeay et Laurence Arsenault récompensées

Cette distinction souligne l’engagement bénévole, l’attitude inspirante, le rayonnement positif dans la communauté et la réussite scolaire.

Étudiantes en Sciences de la nature, elles ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse des mains de l’honorable J. Michel Doyon, le 22 mai dernier. Le Cégep de Lévis tient à féliciter Jade et Laurence pour cette prestigieuse reconnaissance.

« Brillantes et inspirantes, Jade et Laurence contribuent de manière exceptionnelle à développer leur communauté et leur milieu de vie collégial. Leur persévérance et leur grand respect de l’autre les mèneront loin. Nous sommes très fiers de voir que leurs efforts sont récompensés sur la scène provinciale. Bravo! », a déclaré Marc-Antoine Guay, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

Jade Legeay

Depuis cet automne, Jade s’implique auprès de la Maison de soins palliatifs du Littoral de Lévis en accompagnant les usagers en fin de vie avec douceur, écoute, délicatesse et compassion. Elle fait preuve de maturité et d’une force de caractère hors du commun. Les résidents et l’équipe en place ont beaucoup d’estime pour la bénévole. À l’automne 2022, elle agira à titre de tutrice en français et donnera un coup de pouce à des étudiants du Cégep de Lévis qui ont moins de facilité. Les trois dernières années de ses études secondaires, Jade s’est impliquée au sein de son établissement, l’École Sainte-Anne, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle accompagnait les nouveaux arrivants de l’école pour leur permettre une meilleure intégration dans le milieu. Ces élèves ne parlaient ni le français ni l’anglais. Elle s’est également impliquée lors d’événements organisés par l’école.

L’honorable J. Michel Doyon et Jade Legeay

L’honorable J. Michel Doyon et Laurence Arsenault

Laurence Arsenault

Membre de l’équipe de natation des Faucons du Cégep de Lévis, Laurence est disciplinée, persévérante et toujours prête à aider les autres. Ses partenaires d’entraînement, comme les plus jeunes athlètes qu’elle côtoie, ont un très grand respect pour elle. Elle s’investit à fond dans ses études, dans le sport et dans tout ce qu’elle entreprend. Dans la piscine comme dans ses études, sa constance la fait sortir du lot. Son horaire bien chargé lui demande de l’organisation et une gestion du temps efficace. Lors de ses temps libres, elle pose des gestes qui ont un impact sur la communauté. Récemment, Laurence s’est impliquée auprès de divers organismes pour faire le service de repas caritatifs. Pendant la session d’automne, Laurence a également transmis ses connaissances en mathématiques puisqu’elle a été tutrice au centre d’aide du cégep. Le 4 mai dernier, la nageuse a été sacrée athlète féminine de l’année et Étudiante Sport-Études lors de la soirée du mérite sportif du cégep. La Fondation Sport-Études a également récompensé son excellence scolaire en lui attribuant une bourse de 2 000 $.