Justin Lachance construit son avenir sur la base de l’entraide

Le futur étudiant en Architecture poursuivra ses nombreuses actions communautaires au cégep

Le passage de Justin Lachance au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent ne sera pas passé inaperçu. Élève doté d’une grande empathie, il est très sensible aux autres et aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Initié aux voyages par ses parents dès son jeune âge, il a entre autres visité l’Israël et l’Afrique du Sud, qui lui ont permis de développer son ouverture sur le monde et de comprendre l’importance de s’impliquer auprès de sa communauté.

Il est également très persévérant, une qualité reconnue par ses enseignants et qui lui a permis de vivre une expérience d’immersion totale de trois mois en Espagne en quatrième secondaire. Exempt de travaux scolaires des mois de septembre à décembre 2021, il a dû rattraper ses camarades de classe dans tous les cours à son retour au Québec. Une tâche qu’il a très bien accomplie grâce à beaucoup de persévérance et d’autonomie, dépassant même la moyenne de sa classe en français et en chimie. Des qualités qui lui serviront certainement dans ses cours au programme de Technologie de l’architecture.

Entraide et partage

Justin est un élève très actif au sein de sa communauté. Il a découvert le bénévolat très jeune grâce à ses grands-parents, ce qui l’a préparé à faire partie de nombreux comités aujourd’hui. Ses expériences passées l’ont mis en contact avec des personnes vivant des réalités différentes de la sienne et il a réalisé que certains gestes, même s’ils peuvent paraître banals, peuvent revêtir une grande importance dans la vie des gens qui en ont besoin.

Son passage au sein de l’Escadron 776 Rotary Lévis des cadets de l’air lui a aussi fourni l’occasion de développer des qualités comme l’assiduité, le respect, l’engagement communautaire et le développement personnel. Il a d’ailleurs reçu le prix Major Yves Després attribué au cadet s’étant le plus distingué lors de sa première année à l’Escadron 776 pour son implication, son comportement exemplaire et son intégration.

Sa participation la plus significative est toutefois celle au sein du comité de pastorale de son école, dont l’objectif est d’améliorer l’environnement scolaire en proposant des activités de sensibilisation portant sur l’intimidation, la discrimination, le jugement envers les autres, etc. Des visites à des personnes âgées et à l’École Madeleine-Bergeron à Québec, la distribution de repas aux personnes démunies et l’accompagnement de donneurs de sang lors de la collecte organisée à l’école sont autant d’exemples de gestes que Justin a posés au cours de la dernière année.

« Chaque geste que je pose pour venir en aide à une personne me conscientise à la misère présente dans le monde et cela me pousse constamment à vouloir aider davantage et à faire une différence, un geste à la fois. »

Un cégep de premier choix

Le Cégep de Lévis a toujours été le premier choix de Justin pour poursuivre ses études supérieures en raison de la diversité des programmes offerts et aux possibilités d’implications dans la vie collégiale.

Son choix s’est arrêté sur le programme Technologie de l’architecture, car il a un intérêt marqué pour le design, la conception, l’art et les mathématiques. Une fois qu’il aura terminé ses études au collégial, il compte poursuivre à l’université jusqu’à la maîtrise, toujours en architecture.

Lors de sa visite du cégep, il a entre autres été charmé par le dynamisme des membres du personnel rencontré. Il compte poursuivre son action communautaire au sein de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUCM) et ainsi aider et accueillir les étudiants réfugiés. Pour toutes ces raisons, Justin croit fermement que son passage au Cégep de Lévis lui permettra de poursuivre son développement scolaire et personnel.