12 octobre 2022

Les cégeps de Lévis et de Sept-Îles collaborent pour promouvoir un domaine d’avenir

Un diplôme en Automatisation et instrumentation industrielles peut vous mener loin!

Les besoins sont grands dans ce domaine qui allie travail manuel et technologie. Joignez-vous à l’un de nos deux groupes et commencez votre formation très bientôt.

Notre cégep et le Cégep de Sept-Îles font équipe pour vous proposer de suivre une formation passionnante au terme de laquelle vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) en Automatisation et instrumentation industrielles, un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Nous encourageons tout spécialement les femmes et les autochtones, qui sont sous-représentés dans le domaine, ainsi que les nouveaux arrivants à s’inscrire.

Cette formation est offerte grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Le domaine de l’automatisation

Pour améliorer leurs techniques de fabrication et la qualité de leurs produits, les entreprises font l’acquisition de plus en plus d’équipements sophistiqués. Le technicien en automatisation et en instrumentation s’occupe notamment d’entretenir ces installations spécialisées et d’assurer leur bon fonctionnement.

Les tâches du technicien en automatisation et instrumentation industrielles

  • Assurer la fonctionnalité et le dépannage d’automates programmables industriels;
  • Utiliser la méthode d’analyse structurée par Grafcet;
  • Analyser les principales composantes des procédés industriels et leurs interrelations;
  • Effectuer le raccordement et le dépannage des capteurs et des circuits d’interfaces rencontrés dans les procédés industriels;
  • Analyser et configurer les régulateurs de procédés industriels;
  • Installer des moteurs électriques ainsi que leurs systèmes d’entraînement.

Commencez le 9 janvier prochain

Vous suivrez vos cours pratiques et théoriques en présence dans l’un des deux cégeps, qui sont pourvus d’équipement à la fine pointe de la technologie. Vous pourrez continuer à travailler puisque vos cours auront lieu en soirée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la formation en automatisation et instrumentation industrielles, inscrivez-vous à l’une de nos deux rencontres d’information.

Vous êtes prêt à commencer plus tôt? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les cours? Visitez la page du programme Automatisation et instrumentation industrielles.