Rosalie Thivierge : grande sportive et élève émérite

Elle partagera son temps entre le centre sportif et les laboratoires

Pratiquer deux sports et maintenir une moyenne générale dépassant les 95 % tout au long de son parcours au secondaire, est-ce possible? La réponse est oui et Rosalie Thivierge en est la preuve vivante. Et pour y arriver, la finissante de l’École Marcelle-Mallet au programme Leader athlète fait preuve de beaucoup de persévérance.

En août prochain, Rosalie intégrera la communauté du Cégep de Lévis dans le programme Sciences de la nature, où elle compte poursuivre sur la même lancée en combinant études et activités physiques. Si ses passions demeurent les mathématiques, le volleyball et le basketball, elle trouve le temps d’intégrer dans ses temps libres la lecture, la pêche, les voyages, les moments en familles et entre amis, la randonnée pédestre et le ski.

Elle se dit organisée, méticuleuse et malgré toute l’énergie qu’elle déploie entre les études, le sport et son travail d’été, elle se considère comme étant une personne calme, posée et dotée d’une bonne capacité d’écoute.

Contribuer à la vie scolaire

Lors de ses études au secondaire, Rosalie a intégré de nombreux comités afin de participer activement à la dynamique de son école. Elle fait aussi partie d’un groupe appelé Pairsexperts, dont l’objectif est de venir en aide à des élèves qui ont de la difficulté dans certaines matières.

Côté sports, Rosalie pratique le volleyball et le basketball dans l’équipe interscolaire ainsi que le hockey Cosom le midi, ce qui l’a entre autres aidée à développer un fort sentiment d’appartenance à son école. Ses excellentes performances lui ont valu de recevoir le prix Sport-études, en plus d’avoir été nommée Joueuse la plus utile. Elle est également marqueuse dans les deux premières disciplines ainsi qu’au badminton

Sur le plan scolaire, Rosalie n’est pas en reste et elle a reçu de nombreux méritas soulignant ses efforts, dont celui remis à cinq élèves qui ont réussi à maintenir la meilleure moyenne générale.

« Les sciences et les mathématiques ont toujours été des matières que j’ai aimées, ce qui a guidé mon choix vers les Sciences de la nature. Dès le primaire, j’ai participé aux concours de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) où j’ai pu faire appel à mes connaissances et ma logique, pour même me rendre jusqu’en finale provinciale. »

Un cégep à la hauteur de ses attentes

Pour Rosalie, le Cégep de Lévis compte de nombreux atouts. Lors de sa visite à la journée portes ouvertes, elle a tout de suite remarqué l’accueil chaleureux du personnel, ce qui lui a donné le goût de s’inscrire.

La disponibilité des professeurs, les équipements de pointe des laboratoires destinés aux étudiants du programme Sciences de la nature, la proximité du cégep ainsi que les nouvelles installations du centre sportif sont également des points positifs pour elle.