23 septembre 2020

Un tableau périodique géant

Le plus grand tableau périodique au monde fait de matières recyclées a été dévoilé le 22 septembre dernier, au Stade Telus-Université Laval. Des étudiants en Sciences et en Arts visuels de notre cégep ont fabriqué les cases 65 (terbium) et 96 (curium). Des étudiants de la technique de Génie chimique ont aussi participé en créant la case géante 45 (Rhodium).

Au total, quelque 2 000 personnes, provenant de 52 écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont contribué à la réalisation du tableau, qui mesure 120 m sur 50 m! Environ 1 700 kg de papier et 1 000 kg de peinture ont été utilisés… La photo, prise à l’aide d’un drone, permet d’apprécier la grandeur de l’œuvre.

Félicitations à tous les participants! Ils ont démontré qu’ensemble, il est possible de réaliser de grandes choses, littéralement! Si vous voulez en savoir plus, regardez la vidéo produite par le quotidien Le Soleil.