9 février 2022

Une nouvelle classe d’apprentissage actif en Travail social

Le local aménagé comme un appartement donne beaucoup de flexibilité aux professeurs pour créer des contextes d’intervention.

La nouvelle classe d’apprentissage actif, appelé Re-pair, comprend une entrée, un salon, un bureau, une cuisine et une salle à manger. Elle permet aux professeurs de Techniques de travail social de créer des situations d’apprentissage proches de la réalité. Ils peuvent, par exemple, reproduire une cuisine collective, un centre de thérapie, une maison d’hébergement pour femmes, un centre jeunesse, etc.

Janny Roy est coordonnatrice du programme Techniques de travail social au Cégep de Lévis.

Un éventail de possibilités

« Ce local nous permet de créer des situations d’apprentissage authentiques. Dans les jeux de rôle, c’est vraiment facilitant pour les étudiants. Ils peuvent davantage se concentrer sur leurs interventions, sans avoir à s’imaginer le contexte », précise Janny Roy, coordonnatrice du programme .

Enfin, lorsque le local est libre, les étudiants de première, deuxième et troisième année du programme ont la possibilité de s’y installer pour travailler ou discuter. Cela favorise l’entraide et le partage de connaissances, des valeurs chères à l’équipe départementale et à toute la communauté collégiale.