Cinéma

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DEC en Arts, lettres et communication option Cinéma

Vous désirez être dans l’action et exploiter votre créativité?

Vous participerez activement à toutes les étapes de la production vidéo en vivant des expériences réelles de plateau. Vous mettrez en pratique l’écriture de scénario, le jeu, la direction artistique, le tournage, le montage et la conception d’effets sonores.

Par l’étude de différents genres cinématographiques, vous apprendrez l’histoire du cinéma et vous ferez l’analyse et la critique de nombreuses œuvres cinématographiques marquantes.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Toutes les étapes de préproduction, de production et de postproduction d’un film.
  • L’histoire du cinéma.
  • Des notions de photo, de jeu et d’écriture.
  • Des techniques pour la captation d’image et de son.
  • L’utilisation des outils et de l’équipement nécessaires au tournage et au montage.
  • Une méthode de travail rigoureuse pour bien se préparer à l’université.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous vous passionnez pour le cinéma.
  • Vous voulez expérimenter et créer.
  • Vous aimez les nouveaux défis.
  • Vous avez un bon esprit d’équipe.
  • Vous êtes attiré par les nouvelles technologies.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

  • Aucun autre préalable spécifique.

Le Cégep exige un dépôt de garantie pour le prêt de matériel remboursable à la fin des études.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Pour être dans l’action! Approche par projets qui préconise l’expérience sur le terrain : tournages extérieurs, diffusions publiques, séjours organisés, visites de festivals (REGARD sur le court métrageRIDMFCVQ), etc.
  • Grande liberté créative. Vous disposerez de beaucoup de temps et d’encadrement pour réaliser vos projets.
  • Pour son festival de films Copie Zéro.
  • Pour l’accès à des ressources technologiques : laboratoire de montage, tablettes graphiques, caméra vidéo, studio vert pour l’intégration et équipements de son pour la postproduction sonore.
  • Pour son équipe de professeurs passionnés et dynamiques, engagés dans les œuvres des étudiants.
  • Pour participer à des projets étudiants avec les étudiants de Littérature, théâtre et création.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

510-3A4-LL

Photo : de l'argentique au numérique

Dans ce cours, l’étudiant apprend à faire de la prise de vue en tenant compte des différentes composantes de l’appareil reflex et à développer des photographies en laboratoire informatique et en chambre noire. L’utilisation des outils et équipements (analogiques et numériques) en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres à ce domaine des arts visuels, constituent les contenus abordés dans le cadre de ce cours.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

530-3A4-LL

Production audiovisuelle : les bases

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les éléments du langage cinématographique afin de pouvoir apprécier et de produire une œuvre vidéo. Par  des exercices et  la réalisation d’un projet de création, l’étudiant se familiarisera avec la caméra, le matériel de prise de son et le logiciel de montage.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

601-2A4-LL

Découverte de la vie culturelle

Ce cours permet de découvrir les coulisses de la culture. Qu’est-ce que la culture au Québec et ailleurs? Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les métiers qui y sont associés? Au moyen de différentes sorties, de conférences de spécialistes, de tables rondes, les étudiants seront amenés à explorer ces questions. Ils découvriront ainsi la vivacité des milieux littéraire, cinématographique, médiatique et des arts de la scène.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

510-1B4-LL

Photo et animation

Dans ce cours, l’étudiant développe ses aptitudes à exploiter différentes techniques de production en vue de réaliser des œuvres photographiques et animées. L’utilisation des outils et équipements (analogiques et/ou numériques) en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres au domaine des arts visuels, constituent les contenus abordés dans le cadre de ce cours.

Préalables : 510-3A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

530-2B4-LL

Jeu à la caméra et direction d'acteur

Ce cours propose une initiation à la mise en scène pour la caméra. L’étudiant aura la possibilité d’expérimenter différents styles de jeu et d’explorer la direction d’acteur dans le cadre de réalisation de films. Pour ce faire, celui-ci devra comprendre les mécanismes de la structure dramatique d’un scénario, d’une scène et ou d’un dialogue.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

530-3C4-LL

Scénarisation et découpage

Ce cours offre la possibilité d’explorer les différentes avenues de l’écriture de scénario par le biais d’exercices observations, d’exercices de création et de projets d’écriture. Les grands principes de scénarisation comme la composition des personnages, la structure narrative et la structure dramatique seront abordés ainsi que des méthodes d’écriture particulières. De plus, l’étudiant approfondira les notions de découpage d’une scène en image afin de comprendre comment les notions de langage cinématographique peuvent être intégrées dans l’écriture du scénario.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 5

601-3B4-LL

Création littéraire : l'art du récit

Dans ce cours de création littéraire, l’étudiant sera amené à considérer l’écriture comme une forme d’expression artistique. Ainsi, il apprendra les techniques propres à cet art. Il saura comment construire une histoire et des personnages originaux livrés à travers une narration personnelle. Une part de réflexion et d’analyse des processus créateurs consolideront la maitrise du matériau qu’est le langage.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

530-3B4-LL

Histoire du cinéma

Ce cours a pour but de faire découvrir les grandes œuvres et auteurs qui se sont inscrits dans la filmographie mondiale. L’étudiant y découvrira les principaux mouvements et écoles ayant marqué l’histoire du cinéma depuis son invention  jusqu’aux années 60, tels que l’expressionnisme allemand, l’école soviétique ou encore le néoréalisme italien. Pour approfondir ses connaissances, il effectuera des recherches sur les éléments sociaux et historiques d’œuvres marquantes afin de comprendre comment elles ont influencé les grands cinéastes de notre époque.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

530-4C4-LL

Tournage et réalisation

Dans ce cours, l’étudiant apprendra comment réaliser un film en passant à travers l’ensemble des étapes de production d’un projet. Il apprendra surtout comment concevoir et élaborer la direction artistique et la direction de la photographie, comment préparer et planifier un tournage et enfin, comment diriger un plateau de tournage à titre de réalisateur ou de collaborateur-concepteur. Différents types de films pourront être réalisés, que ce soit le film de fiction ou le film documentaire.

Préalables : 530-5C4-LL corequis

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

530-5C4-LL

Montage et conception sonore

Ce cours vise essentiellement l’apprentissage des différentes approches du montage au cinéma. Par des exercices d’observation et des exercices pratiques, l’étudiant expérimentera le montage et son impact sur la structure narrative du film. De plus, il pourra explorer les différents domaines de la conception sonore soit le montage son, le bruitage, la composition de musique et le mixage.

Préalables : 530-4C4-LL corequis

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

530-1D7-LL

Projet final : production et diffusion

Ce cours constitue l’aboutissement des deux années d’apprentissage du programme. Dans ce cours, l’étudiant devra rendre compte de l’ensemble de son apprentissage en réalisant un projet personnel, généralement un film. L’étudiant devra par ailleurs voir à sa diffusion dans un contexte particulier, généralement un festival de film organisé par les membres du programme.

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 9

530-2D4-LL

Critique du cinéma

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance des films marquants de l’histoire du cinéma mondial de 1960 à aujourd’hui en plus de l’outiller face à l’analyse critique d’une œuvre cinématographique. L’étudiant sera appelé à visionner plusieurs films dans différents contextes et à articuler un jugement critique qui mettra en valeur les composantes d’une œuvre.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4
  • Animation et recherche culturelles
  • Cinéma (production, animation, études cinématographiques)
  • Communication (communications publiques, radio, télévision, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique)
  • Création multimédia interactif
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Langue française et rédaction professionnelle
  • Photographie
  • Théâtre (jeu et scénographie)
  • Etc.

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !