29 avril 2022

Bourses d’admission : Des valeurs qui rejoignent Audrey L’Allier Guénette

Étudier en Sciences de la nature au Cégep de Lévis : une étape déterminante pour son avenir

Elle est l’une des 10 lauréates des bourses d’admission de 1 000 $ offertes par la Fondation du cégep à des jeunes de 5e secondaire, qui commencent leur parcours collégial cet automne.

Au moment de choisir leur programme d’études, les futurs cégépiens sont bien souvent à la recherche d’un environnement qui leur permettra de réussir mais aussi de s’épanouir. C’est le cas d’Audrey L’Allier Guénette, finissante du programme d’éducation internationale (PEI) de l’école secondaire Armand-Corbeil, située à Terrebonne.

Une décision réfléchie

Audrey considère que le passage du secondaire vers le cégep est important. Son choix s’est arrêté sur le Cégep de Lévis pour de nombreuses raisons : sa taille, semblable à celle de son école secondaire, et le portrait de la ville qui ressemble à celui de sa ville.

Toutefois, les valeurs véhiculées à l’intérieur de la communauté du cégep ont été déterminantes pour arrêter son choix : l’entraide, le partage, la tolérance et l’inclusion.

audrey_lallier_guenete_cegep_levis
Audrey L’Allier Guénette reçoit une bourse du Cégep de Lévis

Entraide

Audrey est une jeune citoyenne engagée dans sa communauté depuis de nombreuses années. À l’école primaire, tout comme au secondaire, elle n’a pas hésité à participer à des séances de tutorat afin d’aider les élèves en difficulté ou qui ont des retards dans leurs apprentissages.

Partage

Elle a aussi participé à diverses activités communautaires organisées par les organismes de sa région, comme la Grande Guignolée de Terrebonne, la confection et la distribution de paniers de Noël ainsi que le tri des dons remis au Comptoir d’entraide de Terrebonne pour les personnes démunies. Ces deux dernières activités étaient réalisées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents.

Tolérance et inclusion

Audrey a le goût d’aider son prochain, sans aucune distinction. Elle aide de façon régulière une personne à mobilité réduite à accomplir ses activités domestiques, et ce, depuis maintenant quatre ans.

Audrey dit être une jeune fille déterminée, responsable et persévérante. Elle est capable de travailler sous pression afin de respecter de courts délais, elle s’adapte à diverses situations et elle est digne de confiance dans la réalisation de ses missions.

Nul doute qu’elle s’adaptera aisément au rythme collégial dans le programme Science de la nature. Elle se sent également rassurée par l’engagement du personnel enseignant à venir en aide aux étudiants.