19 avril 2022

Bourses d’admission : Marilou Boivin, une leader dans l’âme

Inscrite en Science de la nature au Cégep de Lévis, elle entend poursuivre ses études en médecine

Elle est l’une des 10 lauréates des bourses d’admission de 1 000 $ offertes par la Fondation du cégep à des jeunes de 5e secondaire, qui commencent leur parcours collégial cet automne.

Marilou ne veut rien manquer de ce que la vie lui offre prenant en main les rênes de sa jeune existence, tant dans sa vie personnelle que scolaire. Une leader dans l’âme qui aime organiser, diriger et planifier. Et ce qu’elle entrevoit de sa future intégration à la communauté du Cégep de Lévis l’enthousiasme au plus haut point.

École, sport, travail, activités parascolaires

Marilou place toute son énergie dans ce qu’elle entreprend. Elle fait partie du conseil étudiant de l’école secondaire de Saint-Paul près de Montmagny depuis qu’elle est en deuxième secondaire, a été représentante de classe pendant trois ans et occupe le poste de vice-présidente de l’école cette année. Son rôle consiste à superviser les membres du conseil étudiant et à proposer et organiser diverses activités à ses consœurs et confrères. Elle représente également les élèves au sein du conseil d’établissement.

Tout au long de son parcours au secondaire, Marilou a pris part à de nombreux comités : culturel, écologique, décorations pour le gala méritas, pour ne nommer que ceux-ci.

Tant d’énergie ne pourrait être canalisée sans un peu de sport! Marilou pratique le volleyball depuis sa première année au secondaire et elle occupe même le poste d’entraîneuse pour l’équipe benjamine féminine. Elle affirme adorer partager ses connaissances avec les plus jeunes. C’est pourquoi elle a travaillé comme monitrice au terrain de jeu de sa municipalité l’été dernier, cumulant deux emplois.

Marilou a également pratiqué la gymnastique pendant 8 ans, activité qu’elle a dû abandonner en grande partie en raison de la pandémie. Elle n’a toutefois pas délaissé sa passion pour autant, décidant de suivre son cours pour devenir juge, un rôle qui la comble.

En troisième secondaire, elle a été jeune leader Fillactive. Son rôle consistait à mettre sur pied des activités sportives diverses, de les animer et surtout, d’encourager les filles à bouger davantage. Malheureusement, la COVID-19 l’a empêchée de réaliser toutes les idées qu’elle avait mises de l’avant. Elle a tout de même adoré son expérience, qui lui a permis encore une fois d’exploiter son talent de meneuse.

Cet automne, Marilou rejoindra de nombreux amis qui fréquentent déjà le Cégep de Lévis, ce qui facilitera son adaptation, estime-t-elle. Ambitieuse et déterminée, elle espère obtenir les notes nécessaires dans le programme Sciences de la nature pour être admise par la suite au programme de médecine à l’université.

Son choix du Cégep de Lévis n’a pas été fait au hasard. Elle croit fermement que la dimension du cégep permet une plus grande disponibilité de la part des professeurs, ce qui est un énorme avantage pour les étudiants. Et sa visite lors de la journée portes ouvertes l’a convaincue de son choix!