28 mars 2022
Qui a dit qu’un joueur de hockey ne pouvait pas être un érudit? Qui croit que l’école, c’est uniquement une affaire de filles? Qui a déjà pensé qu’un comique ne pouvait pas occuper un métier sérieux? Si c’est votre cas, Olivier Leblanc, élève de 5e secondaire au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, vous fera perdre tous vos préjugés!
Olivier aime l’école et il ne s’en cache pas. Pour y acquérir le savoir, bien entendu, mais aussi pour rencontrer des gens et vivre des expériences multiples, chose dont il ne s’est pas privé au cours des cinq dernières années : voyage de soccer en Europe, pastorale, Secondaire en spectacle, pour ne nommer que celles-ci.
Au cours des deux dernières années, la pandémie n’a pas freiné ses ambitions et il a consacré de nombreuses heures à peaufiner deux projets qui lui tiennent beaucoup à cœur, soit l’écriture et l’animation d’un balado intitulé Un baume sur le cœur, ainsi que la rédaction et la scénarisation de cinq sketchs pour l’édition 2021 de Secondaire en spectacle. Son équipe s’est d’ailleurs rendue en finale provinciale, faisant rire des centaines de personnes, dans un moment où le monde en avait bien besoin, croit-il humblement.
Curieux de nature, il aspire à devenir journaliste, peut-être un peu influencé par ses parents qui ont travaillé dans ce domaine. Pour y parvenir, il a choisi d’emprunter un chemin qui comblera deux de ses champs d’intérêt, soit le programme Histoire et civilisation offert au Cégep de Lévis. L’accueil du personnel de même que la passion des professeurs du département l’ont charmé.
La dimension humaine des lieux, la bibliothèque, la possibilité de pratiquer le théâtre et l’improvisation et peut-être même de se joindre à l’équipe de la radio étudiante ont aussi fait pencher la balance.
Nul doute qu’Olivier fera partie des étudiants qui contribuent au dynamisme de la communauté du Cégep de Lévis!