19 janvier 2022

Des cours de portugais pour les étudiants en Langues

Les nouveaux étudiants en Langues pourront acquérir la maîtrise des quatre principales langues des Amériques!

En effet, les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Langues, et ceux qui choisissent un cheminement menant à l’obtention de deux diplômes (double DEC) auront désormais la chance de se familiariser avec le portugais. Offerts de manière optionnelle, les cours de portugais remplaceront les cours d’allemand, qui étaient obligatoires.

Le portugais possède de nombreuses ressemblances avec le français et l’espagnol, ce qui en facilite l’apprentissage. En plus de devenir trilingues, certains étudiants pourront atteindre un niveau intermédiaire en portugais. Il s’agit de la troisième langue la plus utilisée dans les Amériques, mais également par les allophones vivant à Lévis et dans les environs.

« Après analyse, nous avons choisi le portugais, car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une langue d’avenir et d’un réel atout pour les jeunes. Contrairement à d’autres langues, comme l’allemand et le mandarin, par exemple, il sera possible pour les étudiants d’atteindre un véritable niveau intermédiaire et de pouvoir communiquer avec les Brésiliens et les membres d’autres communautés lusophones », mentionne Yanick Chamberland-Richer, professeur d’espagnol et coordonnateur du programme.

Nouveau! Double DEC, profil Gestion et marketing

Par ailleurs, il est maintenant possible pour les étudiants de s’inscrire au double DEC Sciences humaines et Langues, profil Gestion et marketing. Ce profil vient s’ajouter à ceux qui étaient déjà proposés en double DEC avec le programme de Langues, c’est-à-dire Administration, Découverte du monde et Développement humain et interactions. Rappelons que le cégep offre également le double DEC Sciences de la nature et Langues.

Un parcours riche en activités culturelles

Ces nouvelles avenues sauront plaire à bon nombre de futurs étudiants désirant suivre un parcours complet et original, agrémenté de plusieurs activités culturelles et bonifié par des séjours et des sessions d’études à l’étranger.

Enfin, ceux qui s’intéressent à l’un ou l’autre de ces programmes d’études peuvent rencontrer les professeurs lors de l’événement portes ouvertes du Cégep de Lévis, le 2 février prochain, entre 17 h 30 et 20 h 30.