18 novembre 2021

Les étudiants en agriculture préparent leur marché de Noël

Le jeudi 25 novembre, de 10 h et 15 h, se tiendra le traditionnel marché de Noël des étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole dans le mail du cégep.

Les étudiants de troisième année du programme, qui organisent l’événement, ont mis le paquet cette année pour offrir des produits variés et de grande qualité à toute la communauté collégiale.

Depuis le printemps, ils travaillent d’arrachepied pour bien coordonner toutes les étapes de leur projet, tant à la serre qu’à la ferme. Ils ont hâte de rencontrer leurs clients, les anciens et les nouveaux. Pour eux, le marché de Noël représente la somme de tous les efforts qu’ils ont déployés, et cela, depuis plusieurs mois.

Bien entendu, les étudiants de première et de deuxième année du programme vont mettre la main à la pâte lors de cette journée spéciale pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

Un marché sous le signe de la collaboration

Cette année, de nouveaux produits seront offerts, notamment grâce à la collaboration de Carmen Tibirna, coordonnatrice du  programme de Techniques de procédés industriels.  En effet, il y aura des savons fabriqués au cégep, dans nos laboratoires, à partir du lait de deux chèvres laitières élevées à la ferme-école. Les savons sentent bon. Ils sont bien emballés et feront de bien jolis présents sous le sapin.

Un travail d’équipe

Des fonds pour un voyage en Alberta

Les clients qui achèteront des recettes en pot, du miel de la ferme-école ou des terrines de la Ferme Syldia, exploitée par Anne-Sophie Paquet, diplômée du cégep, aideront les étudiants à effectuer un voyage formateur dans l’Ouest canadien en mai 2022. En effet, ceux-ci ont choisi comme destination Calgary, en Alberta, où ils auront l’occasion de visiter un ranch et des éleveurs de bovins et de bisons. Ils se familiariseront aussi avec les grandes cultures et la grande machinerie

Réservations possibles
(étudiants et personnel du cégep)

Seulement les membres de notre communauté collégiale peuvent réserver des produits en prévente au marché de Noël. Vous trouverez le formulaire dans le portail Omnivox. D’autres produits seront offerts sans réservation.

Les produits

• Ail et pesto de fleur d’ail (nouveau cette année)
  • Miel
  • Courges Butternut et courges spaghetti
  • Concombres libanais et plants de fraises cultivés à la serre-école
  • Savons au lait de chèvre
  • Découpes de chevreaux et découpes de veaux
  • Recettes en pot
  • Terrines

De plus, les membres de notre communauté collégiale auront l’occasion de revoir deux diplômées de la technique, Anne-Marie Cloutier et Laurie Guérard. Ces deux jeunes entrepreneures agricoles proposeront leurs produits : porc, agneau, poulet, œufs de poules et de cailles ainsi que des micropousses.