5 novembre 2021

Un premier concours d’architecture sous le thème de la mobilité durable

Des étudiants en Architecture imaginent un espace dédié au transport actif pour le cégep.

Près de 40 étudiants en Technologie de l’architecture ont profité de la semaine de lecture pour mettre leurs connaissances en pratique. Ils ont participé à un concours organisé par les professeurs de leur département et la responsable du développement durable au cégep, Éléonore Aubin. En équipe, ils ont eu moins de 48 h pour imaginer un espace de mobilité durable qui pourrait éventuellement voir le jour sur le campus.

Les participants avaient le mandat de concevoir un espace dédié au transport actif qui pourrait s’intégrer aux bâtiments actuels du cégep. Ils devaient imaginer un espace incluant 60 à 80 places sécurisées pour les vélos, dont 20 devaient être couvertes. Le lieu devait également être invitant, pratique et sécuritaire, en plus de faire place à l’art visuel. En bref, ils devaient créer un espace de vie.

Des supports à vélo supplémentaires devaient également être ajoutés aux entrées principales.

Trouver des solutions innovantes

En participant à ce projet, les étudiants ont non seulement été sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques, mais ils se sont également engagés à trouver des solutions innovantes pour les ralentir à même leur milieu. L’objectif : inciter la communauté du cégep à se déplacer à vélo.

Les lauréats

Après deux jours de travail intensif, plusieurs étudiants ont reçu des prix.
Le concept vainqueur est celui ayant reçu le prix Freneco — Développement durable.

Les critères

Si la convivialité, l’originalité, la qualité du concept et la sécurité représentaient les principaux critères de conception, les étudiants devaient aussi déterminer le meilleur type de support à vélo parmi ceux proposés par les organisateurs.

Sur leur planche à dessin, les étudiants devaient aussi prévoir la signalisation, des voies d’accès sécuritaires et des rampes d’accès. Ils devaient présenter leur concept sur une affiche de 24 X 36 pouces.

Félicitations à tous les participants.

Prix Freneco — Développement durable + Prix du public La cour arrière du Cégep de Lévis
Ana Maria Alvarez Diaz, Éliane Charest, Pénéloppe Blanchet et Vincent Michaud

Mention spéciale à Joyce Dion, Ariane Lebreux et Jérémie Roy pour leur projet Vivre en mouvement.
Prix des professeurs – Projet Vis-le à vélo
Jennifer Bernard, Emmie Gagnon, Alexis Paquet et Xavier Pouliot

Mention spéciale à Syndel Jean, Philippe Bissonnette et Mathieu Boies pour leur projet Vert le fleuve.
Prix de participation
Arianne Nadeau, Ariane Vaillancourt, Jérémie Roy, Léo-Paul Rousseau et Matis Pelletier Chamard.

Les projets

Le cégep tient aussi à souligner la contribution de ses précieux partenaires : Trajectoire-emploi et le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Freneco — Expert en structure de bois au Québec et l’Association des étudiants du Cégep de Lévis.