5 novembre 2021
Près de 40 étudiants en Technologie de l’architecture ont profité de la semaine de lecture pour mettre leurs connaissances en pratique. Ils ont participé à un concours organisé par les professeurs de leur département et la responsable du développement durable au cégep, Éléonore Aubin. En équipe, ils ont eu moins de 48 h pour imaginer un espace de mobilité durable qui pourrait éventuellement voir le jour sur le campus.
Les participants avaient le mandat de concevoir un espace dédié au transport actif qui pourrait s’intégrer aux bâtiments actuels du cégep. Ils devaient imaginer un espace incluant 60 à 80 places sécurisées pour les vélos, dont 20 devaient être couvertes. Le lieu devait également être invitant, pratique et sécuritaire, en plus de faire place à l’art visuel. En bref, ils devaient créer un espace de vie.
Des supports à vélo supplémentaires devaient également être ajoutés aux entrées principales.
En participant à ce projet, les étudiants ont non seulement été sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques, mais ils se sont également engagés à trouver des solutions innovantes pour les ralentir à même leur milieu. L’objectif : inciter la communauté du cégep à se déplacer à vélo.
Après deux jours de travail intensif, plusieurs étudiants ont reçu des prix.
Le concept vainqueur est celui ayant reçu le prix Freneco — Développement durable.
Si la convivialité, l’originalité, la qualité du concept et la sécurité représentaient les principaux critères de conception, les étudiants devaient aussi déterminer le meilleur type de support à vélo parmi ceux proposés par les organisateurs.
Sur leur planche à dessin, les étudiants devaient aussi prévoir la signalisation, des voies d’accès sécuritaires et des rampes d’accès. Ils devaient présenter leur concept sur une affiche de 24 X 36 pouces.
Félicitations à tous les participants.
Le cégep tient aussi à souligner la contribution de ses précieux partenaires : Trajectoire-emploi et le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Freneco — Expert en structure de bois au Québec et l’Association des étudiants du Cégep de Lévis.