16 et 17 mai 2024
Les étudiants des programmes Cinéma, Littérature, théâtre et création et Vidéaste voyageur, ainsi que leurs professeurs, vous invitent à assister au Festival de films Copie Zéro.
Achetez vos billets pour le jeudi et le vendredi en ligne au coût de 9 $.
Les billets seront en vente au coût de 13 $ à la porte.
Des chandails promotionnels à l’effigie de l’événement seront en vente au coût de 25 $.
19 h : projection des courts-métrages réalisés par les étudiants de première année
Les étudiants en Cinéma et en Littérature, théâtre et création présenteront les courts-métrages qu’ils ont produits dans le cadre du cours Jeu à la caméra et direction d’acteur. Les étudiants du programme Vidéaste voyageur présenteront également les documentaires produits dans le cadre du cours portant le même nom.
19 h : projection du film Nuit blonde de Gabrielle Demers, réalisatrice et présidente d’honneur du festival
Victor ne se plaît pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort faire une marche dans le quartier puis il tombe sur un jeune prostitué.
20 h : projection des courts-métrages réalisés par les finissants
Les films ont été réalisés dans le cadre du cours Projet final : production et diffusion. Chaque projet est le fruit d’une session complète de travail. Cette soirée est la célébration des efforts des étudiants et de leur passage au Cégep de Lévis.
22 h : remise de prix
Des prix en argent et des chèques-cadeaux seront offerts aux étudiants qui auront réalisé les films ayant les meilleures qualités cinématographiques. Des prix pour les étudiants ayant eu un parcours scolaire exemplaire seront également attribués.
Diplômée du cégep en 2010, Gabrielle Demers est aujourd’hui réalisatrice. Son film Paupière mauve s’est démarqué dans plusieurs festivals internationaux, dont Slamdance. Elle a ensuite réalisé La Pornographe, sélectionné au Rhode Island International Film Festival. Le vendredi 17 mai au festival de films Copie Zéro, elle présentera son plus récent projet, Nuit blonde, dévoilé pour la première fois au prestigieux Festival du film de Tribeca, en juin 2023, à New York. Lors du gala Prends ça court ! de l’an dernier, Denis Villeneuve a tenu à honorer son court-métrage qui l’a ému et profondément touché. Gabrielle s’est ainsi mérité une mention spéciale de la part du cinéaste, un prix assorti d’une bourse de 5 000 $.