Génie électrique

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Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Vous êtes captivé par l’évolution des technologies et la robotique. Vous aimez à la fois le travail manuel et le travail intellectuel. Continuez votre lecture. Vous avez peut-être trouvé votre programme d’études.

Notre cégep possède une expertise reconnue en électrotechnique, en informatique, en robotique et en automatisation, des domaines clés à l’ère de l’industrie 4.0, qu’on appelle aussi la quatrième révolution industrielle. Les entreprises de la région ont grand besoin de main-d’œuvre spécialisée dans le domaine du génie électrique. Chaque année, elles accueillent en stage les étudiants du cégep qui ont opté pour la formule Alternance travail-études.

Les technologues en génie électrique travaillent avec des équipements industriels et des systèmes de type électrique, électronique, pneumatique, électropneumatique, robotique et réseautique. Ces équipements servent à la commande, à la protection, au contrôle et à l’automatisation de procédés industriels ainsi qu’à la distribution et à la conversion de l’énergie électrique.

Étudiez en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et profitez du programme de bourses Perspective Québec

Milieux de travail variés

Pour les technologues en génie électrique, la sécurité est toujours une préoccupation centrale. Leurs tâches diversifiées vont du dépannage jusqu’à la conception de systèmes automatisés et à l’optimisation de procédés. Ils travaillent dans des environnements variés et toujours stimulants :

  • Firmes de transport et de distribution d’énergie électrique
  • Entreprises manufacturières : agroalimentaire, recyclage, transformation du bois, du papier du plastique et du métal
  • Entreprises de service et de soutien technique
  • Firmes de génie-conseil, de consultants et d’intégrateurs en automatisation et en robotique
  • Centres de recherche, entreprises pharmaceutiques, municipalités (services en eau et en électricité)

Un rôle clé dans une organisation

Au terme de votre formation, vous pourrez :

  • Diagnostiquer des problèmes de fonctionnement et réparer des équipements industriels comportant des systèmes électriques et électroniques;
  • Appliquer les règles de sécurité électrique lors des interventions sur des systèmes comportant des équipements de puissance électrique;
  • Automatiser des équipements industriels et optimiser leur fonctionnement;
  • Configurer des équipements de contrôle et régler le fonctionnement de procédés;
  • Intégrer des équipements de sécurité électrique, des systèmes de contrôle et de supervision à des équipements automatisés et robotisés;
  • Raccorder des capteurs et des actionneurs électriques;
  • Effectuer la mise en service d’équipements comportant des systèmes automatisés et robotisés.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) ou Culture, société et techniques de la 5e secondaire (CST 5e)
  • Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire (STE) ou Science et environnement de la 4e secondaire (SE)

ou

  • Mathématiques 436

Préalables requis pour l’inscription à une passerelle vers le baccalauréat. 

Consultez les sites Web des universités pour en savoir plus.

Placement des finissants

  • Plusieurs étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.
  • Occasions d’emploi intéressantes et conditions de travail avantageuses chez nous ou à l’extérieur de la région.
  • Possibilité de travailler comme représentant technique pour la formation et l’installation d’équipements au Canada et à l’étranger.
  • Plusieurs diplômés poursuivent leurs études à l’université, tout en occupant un emploi à temps partiel.

 

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Formation axée sur le marché du travail.
  • Investissement de plus d’1 M$ en nouveaux équipements (mini-usine industrie 4.0, cellules robotisées, logiciels de simulation, projets de positionnement, etc.) et d’ 1 M$ en aménagement des laboratoires.
  • Équipements identiques à ceux utilisés dans les entreprises.
  • Les étudiants peuvent opter pour la formule Alternance travail-études et effectuer des stages rémunérés durant l’été.
  • Expertise reconnue en électrotechnique, en instrumentation et contrôle, en robotique, en automatisation et en réseaux industriels.
  • Formation reconnue pour l’obtention d’une certification Sceau rouge du Gouvernement du Canada, une certification permettant aux travailleurs qualifiés d’exercer leur métier au Canada.
  • Passerelles avec l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permettant d’avoir accès aux baccalauréats en génie électrique.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-4A5-LL

Mathématiques en automatisation et contrôle I

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

243-1A5-LL

Réalisation de schémas d'électrotechnique

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 1

243-1A6-LL

Programmation d'un automate en tout ou rien

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

243-1A7-LL

Diagnostics de circuits d'électrotechnique

  • Théorie : 4
  • Labo : 3
  • Perso : 3

243-2A3-LL

Professions en automatisation et contrôle

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-2B5-LL

Mathématiques en automatisation et contrôle II

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

241-6B4-LL

Travaux d'atelier

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-2B4-LL

Éléments d'une chaîne de mesure

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-2B5-LL

Automatismes et signaux analogiques

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-3B5-LL

Éléments d'un réseau électrique

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-1C4-LL

Principes physiques des équipements industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-2C5-LL

Configuration et communications industrielles

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

243-2C6-LL

Régulation analogique

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-3C6-LL

Systèmes d'entraînements électriques

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

243-1D6-LL

Installation d'équipements de puissance

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 1

243-2D4-LL

Implantation d'une boucle de régulation

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

243-3D4-LL

Programmation d'interfaces

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-5D5-LL

Robots industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

420-4D4-LL

Technologies de l'information et de l'opération

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

243-1E5-LL

Système automatisé sécurisé

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 1

243-1E6-LL

Intégration d'une stratégie d'automatisation

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-2E6-LL

Système de positionnement

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-3E4-LL

Éléments terminaux et actionneurs

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 6

243-1F5-LL

Mise en service d'un système automatisé

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-1F9-LL

Stage en automatisation et contrôle

  • Théorie : 1
  • Labo : 8
  • Perso : 2

243-2F4-LL

Dépannage de systèmes

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-2F6-LL

Contrôle de cellules robotisées

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-4F4-LL

Simulation de systèmes

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Professions

  • Technologue en génie électrique
  • Programmeur d’automates
  • Technicien en automatisation
  • Technicien en instrumentation et contrôle
  • Technicien en électronique
  • Électrotechnicien
  • Technicien en électrotechnique
  • Dessinateur technique
  • Représentant de services ou des ventes
  • Conseiller en soutien technique

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La tête dans les étoiles!

Un diplômé du programme Électronique industrielle (désormais nommé Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle) poursuit ses études en génie robotique, réalise des stages dans le domaine spatial et rêve sans cesse d’innovations. Suivez le parcours inspirant de Michael Simard.