Électronique industrielle

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Techniques Électronique industrielle

Vous serez en mesure d’installer, de programmer, de configurer, d’entretenir et d’améliorer des systèmes automatisés ainsi que des équipements industriels de type électrique, électronique, pneumatique, hydraulique et électromécanique.

Plus spécifiquement, vous apprendrez à utiliser des logiciels de dessin, de schéma et d’installation électrique. Vous deviendrez apte à concevoir et à dépanner des interfaces d’opérations (HMI) pour contrôler différents procédés (système de fabrication, système de transformation, système de ventilation, système de climatisation, système de traitement des eaux, etc.). De plus, vous acquerrez les connaissances pour paramétrer des appareils en réseau, pour utiliser des automates et des robots et pour assister l’ingénieur dans la conception, la mise en plan et la réalisation de projets d’installations électriques.

Diplômé de ce programme, vous aurez le choix parmi une multitude d’emplois.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les caractéristiques des trois spécialités de l’électronique industrielle (électrodynamique, instrumentation et contrôle, robotique et automatisme).
  • Des principes essentiels d’électricité et de contrôle.
  • L’utilisation de différents logiciels (dessins de schémas et d’installations électriques, interfaces d’opérations (HMI), paramétrage de réseaux et d’automates).
  • Le fonctionnement des systèmes automatisés, comment les programmer, les entretenir, les dépanner, les installer et les mettre en route.
  • Les possibilités offertes par les différents appareils et technologies.

 

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez les nouvelles technologies et les robots vous intéressent.
  • Vous aimez les projets et le travail en équipe.
  • Vous avez l’esprit logique et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous voulez manipuler des équipements technologiques et aimez la programmation.
  • Vous voulez avoir le choix parmi une multitudes d’emplois.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques: Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e ou Culture, Société et Technique 5e
  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e

ou

  • Mathématiques 436 et Sciences physiques 436

Préalables requis pour l’inscription à une PASSERELLE VERS LE BAC 

  • Veuillez consulter les sites des universités pour en savoir plus. Certains préalables s’appliquent selon les exigences des différents programmes universitaires.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Formation axée sur les travaux pratiques en laboratoire.
  • Plusieurs laboratoires de technologies les plus récentes permettant aux étudiants de découvrir de façon concrète les différents aspects du génie électrique.
  • Équipements identiques à ceux des entreprises.
  • Passerelle DEP-DEC avec le DEP en électromécanique permettant la reconnaissance de nombreux cours.
  • Passerelle avec l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permettant d’avoir accès aux baccalauréats en génie électrique.
  • Alternance travail-études et stages rémunérés
  • Expertise reconnue : en électrodynamique, en instrumentation et contrôle, en robotique et automatisme et en réseaux industriels.
  • Formation reconnue pour l’obtention d’une certification Sceau rouge du Gouvernement du Canada, certification permettant aux travailleurs qualifiés d’exercer leur métier au Canada.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-3A5-LL

Mathématiques en électronique industrielle I

Les notions mathématiques du cours « Mathématiques en électronique industrielle 1 » (201 3A5 LL) sont essentielles pour modéliser bon nombre de situations rencontrées en électronique industrielle. Charge, courant, tension, résistance, puissance, impédance sont des sujets avantageusement examinés à l’aide des modèles mathématiques.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

243-1A3-LL

Profession technologue

Ce cours se propose d’informer l’étudiante ou l’étudiant sur le métier de technologue en électronique industrielle et ainsi de lui permettre de valider son choix.

 

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

243-2A5-LL

Logiciels d'électronique industrielle

Ce cours se propose de développer les connaissances de base pour l’utilisation de logiciels pour réaliser des dessins, effectuer l’acquisition de données, traiter des données et construire une interface d’opération.

 

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 1

243-3A7-LL

Technologie de l'électricité

Ce cours est un cours de base qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier à l’électricité. Il vise à développer la compréhension des concepts de base de l’électricité : grandeurs physiques, lois de l’électricité, analyse de circuits et instrument de mesure.

  • Théorie : 4
  • Labo : 3
  • Perso : 3

243-4A6-LL

Logique câblée et programmée

Ce cours se propose de développer tant la maîtrise des méthodes de base que les habiletés techniques pour analyser, concevoir, réaliser et dépanner des automatismes simples.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-4B5-LL

Mathématique en électronique industrielle II

Le cours « Mathématiques en électronique 2 » est la suite du cours « Mathématiques en électronique 1 ». Les notions mathématiques du cours « Mathématiques en électronique industrielle 2 » permettent à l’étudiant de parfaire sa capacité de résolution de problèmes et de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies. Les modèles sinusoïdaux, les nombres complexes et les vecteurs sont étudiés et utilisés, notamment pour résoudre des problèmes faisant intervenir des courants alternatifs. Par la suite, une introduction au calcul différentiel et intégral adaptée aux applications pertinentes reliées à la technique est proposée.

Préalables : 201-3A5-LL ou 201-3B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

243-1B6-LL

Instrumentation industrielle

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la mesure de différentes variables physiques telles que : pression, débit, température et niveau ainsi qu’à l’étalonnage du transmetteur de ces mesures.

 

Préalables : 243-3A7-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-2B6-LL

Circuits électroniques

Ce cours se propose de développer la compréhension ainsi que la capacité d’analyser et de vérifier des circuits électroniques de base utilisés dans les appareils de commande et de mesure en électronique industrielle.

 

Préalables : 243-3A7-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 2
  • Perso : 3

243-3B6-LL

Automatismes

Le cours « Automatismes » permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’utilisation d’un logiciel de programmation d’automates, à la programmation, au branchement des capteurs et actionneurs et à la mise en marche d’un automatisme.

 

Préalables : 243-4A6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

243-1C6-LL

Régulation de procédés

Ce cours initiera à la régulation de procédé industriel. Il vise la compréhension des modes de régulation proportionnelle, intégrale et dérivée et leurs réglages.

 

Préalables : 243-1B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-2C7-LL

Électrotechnique

Ce cours vise la compréhension des concepts d’impédance, de correction du facteur de puissance, des alimentations triphasées et des machines électriques A.C.

 

Préalables : 243-2B6-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-3C5-LL

Réseaux locaux industriels

Ce cours rendra l’étudiante ou l’étudiant capable de configurer, de programmer et d’utiliser adéquatement des équipements industriels en réseau. Il vise également la compréhension de la topologie et des protocoles de différents réseaux industriels.

 

Préalables : 243-2A5-LL et 243-3B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 4

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

243-1D4-LL

Installer une boucle de régulation

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la planification, à la schématisation, à l’installation, aux réglages et à la mise en marche d’un projet simple en instrumentation industrielle.

 

Préalables : 243-1C6-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

243-2D5-LL

Normes et installations électriques

Ce cours vise la compréhension des règles du Code électrique du Québec. Il démontre également l’importance d’appliquer ces règles dans les installations électriques pour avoir des installations sécuritaires (danger pour les personnes, danger pour les appareils et danger pour les incendies).

 

Préalables : 243-2A5-LL et 243-3A7-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-3D6-LL

Entraînement de machines électriques

Ce cours vise la compréhension et l’utilisation de l’entraînement des machines électriques CA et CC.

 

Préalables : 243-2C7-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

243-4D5-LL

Réaliser et dépanner des automatismes

Ce cours rendra l’étudiante ou l’étudiant capable de dépanner, programmer et configurer des systèmes automatisés discrets et analogiques.

 

Préalables : 243-3C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 5

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-2E4-LL

Physique, mouvement et chaleur

Préalables : 201-3B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

243-1E3-LL

Éléments terminaux

Ce cours rendra l’étudiante ou l’étudiant apte à sélectionner et à étalonner des éléments terminaux en respectant les conditions d’opération des procédés.

 

Préalables : 243-1C6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

243-2E3-LL

Instrumentation d'analyse

Ce cours contribuera à rendre capable, en milieu de travail de type industriel, d’appliquer les notions relatives à l’instrumentation d’analyse.

 

Préalables : 243-1C6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

243-3E6-LL

Stratégie de régulation

Ce cours permettra de connaître et d’utiliser des stratégies employées dans les milieux industriels afin d’effectuer la conduite de procédés continus.

 

Préalables : 243-1D4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

243-4E5-LL

Installer des systèmes d'électrodynamique

Ce cours, orienté vers la pratique, rendra l’étudiante ou l’étudiant en mesure de réaliser l’installation et la mise en marche de systèmes de l’électrodynamique et de systèmes de sécurité.

 

Préalables : 243-2D5-LL et 243-3D6-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 1

Session 6

241-3F4-LL

Hydraulique et mécanisme

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-1F4-LL

Réseaux hautes tensions

Le cours 243-1F4-LL permettra aux étudiants de se familiariser avec les phénomènes et les équipements rencontrés en haute tension.

 

Préalables : 243-2C7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

243-1F6-LL

Électronique de puissance

Préalables : 243-3D6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

243-2F5-LL

Stage en milieu industriel

Le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec le milieu de travail en participant aux activités de l’entreprise.

 

Préalables : 243-1D4-LL et 243-4E5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-3F5-LL

Projet

Ce cours permettra à l’élève d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises au cours de sa formation à travers un projet synthèse.

 

Préalables : 243-3E6-LL et 243-4E5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-6F5-LL

Positionnement et robotique industrielle

Ce cours rendra l’étudiante ou l’étudiant apte à programmer, mettre en opération et opérer différents types de robots et de systèmes de positionnement dans le but d’automatiser et de robotiser des procédés industriels.

 

Préalables : 243-4D5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

2 bourses en génie mécanique

Saviez-vous que lorsque vous êtes étudiant dans ce programme vous avez la possibilité d’obtenir une bourse de 1700 $ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail?

Ces bourses visent à soutenir les futurs travailleurs qui choisissent un programme d’études pour lequel il y a d’importants besoins de main-d’oeuvre dans la région. L’objectif ultime est de vous encourager à diplômer.

 

Voici les programmes visés :

  • Services financiers et assurances : 1 bourses
  • Gestion et technologies d’entreprise agricole : 6 bourses
  • Soins infirmiers : 2 bourses
  • Électronique industrielle (génie électrique) : 2 bourses
  • Génie mécanique : 3 bourses
  • Informatique : 2 bourses

Comment faire pour obtenir une bourse? Rien de plus simple!

Critères d’admissibilité 

  • L’étudiant doit débuter le programme d’études visé entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
  • L’étudiant doit être inscrit à temps plein et avoir réussi tous les cours à son horaire lors de la première session

Tirage au sort

L’établissement d’enseignement doit déterminer les boursiers lors d’un tirage au sort parmi tous les étudiants qui respectent les critères d’admissibilité.

  • Premier versement de 500 $
  • Deuxième versement de 1200 $
    Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse soit quatre ans pour les programmes de DEC.

Tendances du placement des finissants

  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.
  • Opportunités d’emplois intéressantes et conditions de travail avantageuses en régions éloignées, notamment dans le secteur minier.
  • Plusieurs opportunités d’emploi de représentants techniques pour l’installation et la formation d’équipements au Canada et à l’étranger permettant d’excellentes conditions de travail.
  • Plusieurs diplômés poursuivent à l’université tout en occupant un emploi à temps partiel pendant leurs études.
  • Selon la Relance au collégial en formation technique et en AEC de mars 2016, ce programme est parmi le TOP 10 des formations techniques LES PLUS PAYANTES*.
    * Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017

 

Exigences du marché

  • Habiletés manuelles
  • Anglais un atout
  • Sens de l’observation et bonne capacité d’analyse

Milieu de travail

  • Industries de matières premières (ex. : mines, agriculture, bois et exploitation pétrolière)
  • Entreprises manufacturières et industries de transformation (ex. : aéronautique, pâtes et papiers, métallurgies, pétrochimie, alimentation et biotechnologie)
  • Établissements gouvernementaux et villes
  • Traitement des eaux et environnement
  • Service et de soutien technique
  • Distribution et transport d’énergie électrique
  • Bureaux d’ingénieurs-conseils
  • Centres de recherche
  • Fabrication de systèmes électriques
  • Fournisseurs d’équipements techniques
  • À son compte

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !