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Préalables universitaires

  • Général
  • 080.04
  • description
  • grille de cours

Préalables universitaires

Si vous avez déjà entrepris vos études au cégep, ce cheminement particulier peut être intéressant pour vous. Il vous permet de suivre des cours préalables à l’admission au programme universitaire de votre choix.

Pour vous inscrire à ce cheminement, vous devez effectuer une demande au Service régional d’admission au collégial de Québec.

Le programme en photos et vidéos

Cours

101-901-RE

Biologie humaine

Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-DUB-05

Physiologie du vivant

Ce cours de biologie permettra à l’étudiant-e de constater que l’intégrité de son organisation structurale et de son fonctionnement interne (sa physiologie et son homéostasie) passe par l’organisation et le fonctionnement de son milieu externe et, par conséquent, les interrelations de toutes les autres espèces vivantes sur la planète Terre.

Préalables : 101-NYA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

101-NYA-05

Évolution et diversité du vivant

Ce cours de biologie permettra aux étudiant-e-s de constater la très grande diversité des êtres vivants qui existent ou qui ont existé sur notre biosphère. Ils réaliseront aussi que ces êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement basés sur des structures moléculaires et cellulaires semblables. Les items étudiés seront l’organisation moléculaire et cellulaire des êtres vivants, la transmission des caractères héréditaires et leurs mutations, l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’origine des êtres vivants et leurs changements à travers les âges.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-103-RE

Calcul I

Le cours « Calcul I » permet d’acquérir les notions de taux de variation, moyen, ponctuel et instantané, de limite et d’état stable et la notion de dérivée. Les problèmes du champ de concentration traités dans ce cours portent sur la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, la désintégration d’une substance radioactive en vue de la datation, l’analyse marginale : coût, revenu, profit, ou autres contextes.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-105-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

« Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (espace vectoriel, calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Ce cours présente les notions et concepts permettant de traiter de l’information (gestion des stocks ou besoin en matériaux par exemple) et de résoudre des problèmes dans des champs d’application variés comme le transport, la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques (revenu, profit, coût), les processus stochastiques (Markov) et les modèles économiques (Leontieff). Dans ce cours, l’étudiant est amené autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes. Il est aussi amené à développer une argumentation rigoureuse par l’étude et la production de démonstrations mathématiques. Ce cours contribue aussi à développer chez l’étudiant sa capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée. »

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-203-RE

Calcul II

Dans le cours « Calcul II », on voit l’intégrale indéfinie comme procédé inverse de la dérivée et comme solution à une équation différentielle. On voit l’intégrale définie comme une somme infinie de sections infiniment petites (calcul d’aires) et on fait l’étude des sommes infinies (séries). Les concepts développés dans ce cours sont applicables en économie, en finance, en administration et dans les modèles probabilistes continus.

Préalables : 201-103-RE ou 201-NYA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-302-RE

Méthodes quantitatives avancées

Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique. Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-NYA-05

Calcul différentiel

Le cours « Calcul différentiel » est un cours d’introduction au calcul différentiel. Le calcul différentiel est la base essentielle de l’analyse mathématique (qui comprend aussi le calcul intégral, l’étude des fonctions à plusieurs variables, les équations différentielles…). L’analyse mathématique
a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul différentiel » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

Préalables : Mat 536, TS_SN5, CST5plus

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-NYB-05

Calcul intégral

Le cours « Calcul intégral » est un cours d’introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l’analyse mathématique. L’analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

Préalables : 201-NYA-05 ou 201-103-77

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-NYC-05

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et processus déductifs.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-DUA-05

Chimie organique

Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l’étudiant(e) apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l’étudiant pour suivre d’autres cours de chimie organique au niveau collégial, ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-NYA-05

Chimie générale : la matière

Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l’atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-NYB-05

Chimie des solutions

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à découvrir l’importance des solutions dans la vie de tous les jours. Les thèmes suivants sont traités : préparation de solutions, unités de concentration, propriétés colligatives, cinétique chimique, équilibres en solutions aqueuses pour les réactions acido-basiques, d’oxydo-réduction et de précipitation, solutions tampons, introduction à l’électrochimie. La formation théorique est complétée par des travaux pratiques directement reliés aux notions théoriques. Plusieurs techniques expérimentales de base sont apprises par les étudiants dans le cadre de ce cours : utilisation de la verrerie volumétrique, spectrophotométrie, titrages, étalonnage, utilisation du pH-mètre. Ce cours contient les notions de base abordées dans le cadre du cours « Chimie générale : la matière » et prépare l’étudiante ou l’étudiant pour l’étude de la chimie organique (s’il y a lieu).

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYA-05

Mécanique

La physique mécanique permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y retrouve l’étude de l’équilibre et des mouvements des corps, des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement ainsi que les concepts de travail et de puissance.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYC-05

Ondes et physique moderne

Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

300-1C4-LL

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l’étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d’une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l’étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

Préalables : 201-302-RE ou 360-300-RE

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

350-102-RE

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à faire connaître les bases du comportement humain et des processus mentaux. Pour ce faire, il importe, dans un premier temps, de positionner la psychologie dans l’univers des sciences humaines et des sciences de la nature. Par la suite, le cours abordera les principales perspectives, écoles de pensée, ainsi que les principales méthodes en usage en psychologie. Les processus à la base du comportement humain, soit les processus biologiques, cognitifs et affectifs seront étudiés par le biais de thèmes se rapportant au champ de la psychologie (par exemple, la perception et la motivation), et ce, en lien avec les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin du cours, les concepts, théories et processus d’adaptation seront abordés lors de l’étude de thèmes spécifiques de façon à offrir une vision complète et intégrée du comportement humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

360-300-RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

383-1A3-LL

Macroéconomie

Ce cours introduit les principaux concepts économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l’individu et les institutions : rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance, emploi, PIB.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

383-1B4-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts macro et micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l’individu et la société; rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance, P.I.B, taux de change, mondialisation, balance des paiements. Ce cours est offert aux étudiant(e)s des profils Découverte du monde et Développement humain et interactions.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

520-1B3-LL

H-Art 2: L'art du XVIe au XIXe siècle

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

520-1D3-LL

H-Art 4: L'art de 1945 à nos jours (Québec et Occident)

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

520-2A3-LL

Histoire de l'art I : de la préhistoire à la Renaissance

En tant que formes d’un langage spécifique, les œuvres d’art sont l’expression sensible d’une époque, d’une société et d’une civilisation. Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux fondements de l’histoire de l’art. Pour ce faire, l’étudiant développera des connaissances relativement aux méthodes de recherche et d’analyse afin de lui permettre une approche plus complète de la signification des œuvres d’art. Cet apprentissage sera enrichi de l’étude chronologique des œuvres majeures qui caractérisent l’art de la préhistoire à la Renaissance.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

520-2C3-LL

Histoire de l'art III : les avant-gardes, la transgression des repères traditionnels

Ce cours aborde les grands enjeux artistiques associés au développement de l’art moderne et des avant-gardes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L’étudiante ou l’étudiant développera ainsi sa capacité à interpréter les œuvres en regard d’une connaissance du contexte d’émergence, des intentions des artistes et de la diversité stylistique des courants et des mouvements de cette période. L’étudiante ou l’étudiant enrichira son appréciation des diverses pratiques artistiques par l’application d’une démarche d’analyse et le développement d’un commentaire critique.

Préalables : 510-1B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

604-2B4-LL

English Civilization : Language, Culture and History

From the Vikings to The Beatles…Travel through time and across the globe to discover how English culture and language have evolved into what they are today.

  • Théorie : 4
  • Perso : 2

604-5C4-LL

Media Studies and Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-6C4-LL

Media Studies and Advanced Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-3D3-LL

English Literature and Cinema

What makes a story great? Go beyond the surface and discover famous authors and filmmakers as you analyse their work and explore a variety of genres in cinema and literature.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

604-5D3-LL

Directed Research: Preparing for University

The final stop on your journey through the language programme. This course focuses on research and presentation skills.

  • Théorie : 3
  • Perso : 4

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2D4-LL

El joven Cervantes (B2) : espagnol 5

Après avoir été certifié par l’Académie Royale Espagnole, tu es maintenant prêt à t’amuser avec tout ce que le monde hispanophone a de mieux à t’offrir, comme de bons films et de bons livres… De plus, tu t’accompliras entièrement en réalisant un projet authentique qui te permettra de rayonner à l’extérieur de la classe. Jeune Cervantes, tu deviendras une référence en espagnol!

 

 

Préalables : 607-2C4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4