Architecture

  • Programme technique
  • 221.A0
  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • réussite
  • projets de rénovation

Programme d’architecture 

Vous collaborerez avec des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux à la conception de bâtiments dans le contexte d’une rénovation, d’une restauration ou du recyclage d’un bâtiment. Vous détiendrez à la fin de vos études des connaissances sur tous les aspects conceptuels et techniques des différentes étapes d’un projet architectural.

Vous apprendrez à planifier les détails techniques d’assemblage, à effectuer la recherche et l’analyse de l’information technique (codes du bâtiment, règlements municipaux, etc.), à concevoir de petits bâtiments ainsi qu’à élaborer des dessins et des plans en 2D et en 3D.

Vous procéderez à l’estimation des coûts de projets (quantité de matériaux, employés nécessaires, etc.) et à la réalisation de devis (travaux à réaliser, matériaux, délais d’exécution, etc.). De plus, vous serez en mesure d’assurer la surveillance et la gestion de chantiers pour vérifier que chaque étape est conforme aux normes et aux devis.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’histoire de l’architecture.
  • Des notions d’art et d’esthétique.
  • Des notions de mathématiques, de physique et de géologie.
  • Le dessin architectural (à la main comme à l’ordinateur) ainsi que la production de maquettes.
  • Des habiletés en calcul et la réalisation de plans et de devis.
  • Des méthodes de construction et les propriétés des différents matériaux.
  • L’application du Code de construction et des autres normes et règlements en vigueur.
  • Le rôle de chacun des intervenants dans un projet de construction.
  • Des techniques de communication et de travail d’équipe.
  • La gestion de projet.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez l’architecture et le dessin.
  • Vous appréciez l’esthétique des éléments qui vous entourent.
  • Vous avez l’esprit créatif et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous aimez le travail minutieux et précis.
  • Vous avez de l’intérêt pour le travail d’équipe.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial et avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e
  • Sciences et technologies 4e ou Applications technologiques et scientifiques 4e

ou

  • Mathématiques 436 et Sciences physiques 436

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Réalisation de nouveaux projets de type résidentiel, commercial et institutionnel de petite, moyenne et grande envergure.
  • Élaboration de plans, de dessins et de maquettes avec des méthodes conventionnelles ainsi qu’à l’aide de logiciels.
  • Modélisation en 3D et présentation architecturale.
  • Élaboration de projets architecturaux portant sur la rénovation, la restauration et le recyclage de bâtiments.
  • Cours uniques au CLL : Réhabilitation de bâtiments ainsi que Rénovation de bâtiments.
  • Intégration des nouvelles technologies et des concepts de bâtiment durable.
  • Bibliothèque de matériaux incluant des références de l’industrie, des échantillons de matériaux ainsi qu’une banque de plans de projets réels pour consultation.
  • Visites de chantiers et conférences.
  • Équipe de professeurs dynamiques ayant des expériences de travail variées dans la pratique de l’architecture.
  • Département et locaux dédiés à l’architecture pour favoriser l’échange et la collaboration entre les étudiants et les professeurs.
  • Vernissage annuel des projets des finissants en présence de nombreux employeurs qui profitent de cette activité pour recruter des technologues.
  • Possibilité d’un séjour en Europe (Grèce, Italie, Espagne).
  • Une formation à deux pas de la ville de Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-4A4-LL

Mathématiques en architecture 1

Le cours « Mathématiques en architecture 1 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de proportions, de calculs de longueurs et de calculs d’aires seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-1A4-LL

Dessin assisté par ordinateur 1 (DAO)

Ce cours permet à l’étudiant de débuter son apprentissage d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il aborde les techniques du DAO et vise l’acquisition des connaissances et habilités de base pour produire des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-1A7-LL

Technologie de l'architecture et sécurité sur les chantiers

Ce cours présente un panorama de l’industrie de la construction au Québec et du vaste domaine possible d’exercice pour le ou la technologue en architecture. Le cours vise à initier l’étudiant aux notions de développement du territoire, aux petits bâtiments d’ossature en bois et au vocabulaire de bâtiment durable. Il permet d’acquérir les notions relatives à la sécurité sur les chantiers de construction et rend possible l’obtention de la carte de l’ASP Construction.

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-2A3-LL

Créativité et conception

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de créativité et de conception en architecture au moyen du croquis d’exploration appliqué entre autres à la conception d’aménagements résidentiels. L’étudiant sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-2A4-LL

Dessin technique

Ce cours vise, au moyen du dessin aux instruments, à développer chez l’étudiant la capacité à représenter des objets architecturaux selon différentes vues qu’elles soient orthogonales ou isométriques. Il initie à la communication graphique en architecture, au lettrage architectural et au concept de mise en page et de présentation de dessins techniques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-3B4-LL

Mathématiques en architecture 2

Le cours « Mathématiques en architecture 2 » est la suite du cours « Mathématiques en architecture 1 ». Le cours « Mathématiques en architecture 2 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de volume, de vecteurs et de matrices seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 1

203-3B5-LL

Physique et géologie en architecture

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-3B3-LL

Atelier d’architecture – résidentiel

Ce cours initie l’étudiant au dessin d’architecture. Il constitue une introduction aux notions de dessin d’architecture aux étapes de dessins préliminaires et d’exécution. L’étudiant sera initié aux principes de base du relevé dimensionnel appliqué au bâtiment.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-5B3-LL

Créativité et présentation

Ce cours permet à l’étudiant de consolider les notions acquises au premier cours de « Créativité et conception». Dans ce cours l’étudiant est amené à développer son aisance à utiliser le croquis exploratoire et à concevoir des aménagements résidentiels. Il sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-6B3-LL

Dessin assisté par ordinateur 2 (DAO)

Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage à un niveau avancé d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il présente les techniques avancées du DAO et permet à l’étudiant de développer ses connaissances et ses habiletés pour pouvoir produire de façon efficace, pour une équipe ou de manière autonome, des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7B3-LL

Systèmes constructifs - résidentiel

Ce cours présente les techniques de construction de bâtiments à ossature de bois d’usage résidentiel. Il rend apte à identifier les matériaux utilisés dans la construction domiciliaire et à déterminer les meilleurs assemblages de ces composantes en vue de réaliser des constructions durables. L’étudiant sera initié à l’utilisation des tableaux de calculs préliminaires de charpente dans le Code de construction du Québec.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-3C5-LL

Statique et résistance des matériaux

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-2C4-LL

Atelier d'architecture - petits bâtiments

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-3C3-LL

Développement durable

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-4C3-LL

Présentation architecturale

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-5C4-LL

Systèmes constructifs - petits bâtiments

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

221-1D4-LL

Atelier d'architecture - acier

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-4D4-LL

Codes, normes et réglements

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-5D4-LL

Services du bâtiment

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 2

221-6D4-LL

Systèmes constructifs - acier

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7D3-LL

Réhabilitation de bâtiments

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8D3-LL

Structure - acier

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-1E4-LL

Dessin assisté par ordinateur 3 (DAO)

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

221-2E6-LL

Atelier d'architecture - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

221-3E3-LL

Estimation

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-4E3-LL

Gestion de projet 1

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7E3-LL

Histoire de l'architecture

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8E3-LL

Rénovation de bâtiments

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-9E3-LL

Structure - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-AE3-LL

Systèmes constructifs - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 6

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

221-1F4-LL

Dessin assisté par ordinateur 4 (DAO)

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-2F5-LL

Stage en architecture

  • Théorie : 1
  • Labo : 4

221-3F7-LL

Projet de fin d'études

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 4

221-5F3-LL

Devis

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-7F3-LL

Histoire de l'architecture québécoise

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8F3-LL

Gestion de projet 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

221-9F3-LL

Systèmes constructifs spécifiques

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Tendances du placement des finissants

  • Milieux de travail très diversifiés.
  • Augmentation des offres d’emplois dans la fonction publique et dans le secteur industriel.
  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.
  • Une partie des diplômés poursuivent leurs études à l’université, entre autres, en architecture, en urbanisme, en génie de la construction, en design de l’environnement, en design d’intérieur, en design industriel, en architecture de paysage et en génie civil.

 

Milieu de travail

  • Firmes d’architectes
  • Firmes d’ingénieurs
  • Entreprises générales et spécialisées en construction
  • Entreprises de matériaux de construction
  • Industries manufacturières
  • Firmes de design d’intérieur
  • Gouvernements et villes

Exigences du marché

  • Notions de construction et carte de santé et sécurité au travail.
  • Connaissance des systèmes métrique et impérial.
  • Excellente maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO) et aisance avec les technologies.
  • Connaissance des enjeux environnementaux reliés à la construction des bâtiments.
  • Tact et diplomatie, facilité à travailler en équipe.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !

Projets de rénovation

Nous recherchons la participation de personnes qui ont un réel projet de rénovation de leur résidence. Nos étudiants du programme Technologie de l’architecture ainsi que leur enseignant pourraient vous aider à trouver des solutions à vos problèmes de rénovation sous forme de propositions d’aménagement incluant un visuel 3D.

 

Description de l’activité

Dans le cadre du cours Relevés et rénovation de bâtiments, nous recherchons la participation des gens qui ont de réels projets de rénovation de leur résidence et qui désirent s’investir dans la formation pédagogique de la relève de demain.

 

Déroulement du programme

  1. Inscription jusqu’au 7 septembre 2020 inclusivement.
  2. Processus de sélection par l’enseignant jusqu’au 18 septembre 2020.
  3. Appel des clients pour les projets retenus uniquement, suivi de la sélection finale.
  4. Première rencontre « Établir les besoins du client et les limites du projet » avec les équipes au domicile des clients, au cours du mois de septembre.
  5. Deuxième rencontre « Relevés du bâtiment afin de permettre la mise en plan » avec les équipes sur place, au cours du mois de septembre ou d’octobre.
  6. Troisième rencontre « Présentation des projets finaux » avec les équipes à tour de rôle, accompagnées de leur enseignant, en novembre ou décembre, lieu à confirmer.

* Veuillez noter que tout le déroulement de l’activité sera soumis au respect des recommandations de la santé publique en vigueur et sera sujet à des modifications en cours de route si requis.

 

Critères de sélection

  • Bâtiment résidentiel unifamilial à ossature de bois uniquement.
  • Nature pédagogique du projet.
  • Projet de rénovation impliquant plusieurs aspects de la construction
    Ex. : réaménagement intérieur, agrandissement, ajout d’un étage.
  • Proximité physique du projet : un maximum de 50 km du Cégep de Lévis-Lauzon.
  • Disponibilité des clients pour trois rencontres obligatoires en cours de session (rencontres possibles le jour, le soir et la fin de semaine; prévoir deux à trois heures par rencontre).

Évaluation par les clients

Les clients devront remplir une fiche d’appréciation des services reçus de la part des étudiants. L’évaluation comprend la performance de chaque équipe selon leur comportement et vos commentaires sur les solutions proposées.

  • Chaque projet est jumelé avec des équipes de deux à quatre étudiants.
  • Les équipes proposent des solutions différentes.
  • Les propositions d’aménagement incluant un visuel 3D seront remises aux clients avec l’inscription suivante :
    « Ce dessin a été réalisé dans un cadre pédagogique. Par conséquent, ni l’étudiant, ni l’enseignant, ni le Cégep de Lévis-Lauzon ne pourront être tenus responsables pour toute erreur ou omission. Ces documents sont pour votre information seulement. Ils ne doivent pas être utilisés à des fins de construction. »

 

Contribution volontaire

  • Contribution de 400 $ sera exigée pour les projets sélectionnés seulement.
  • Les sommes amassées sont redistribuées au Département d’architecture pour l’achat d’équipements ainsi que pour l’attribution de bourses d’études aux finissants en Technologie de l’architecture lors du vernissage.

 

Inscription

  • L’inscription est gratuite.
  • REMPLIR LE FORMULAIRE d’inscription d’ici le 7 septembre 2020.
  • Faire parvenir par courriel à l’adresse électronique suivante : T_arch@cll.qc.ca
    – Le formulaire rempli;
    – Quatre photos maximum de votre résidence (Une vue générale de la maison à partir de la rue et trois autres photos pertinentes).

 

Informations supplémentaires

T_arch@cll.qc.ca ou communiquez avec Mme Julie Barbeau au Département d’architecture au 418 833-5110, poste 4712