fbpx

Électrophysiologie médicale

  • Programmes techniques
  • 140.A0
  • description
  • grille de cours
  • marché du travail

Techniques d’électrophysiologie médicale

Les technologues en électrophysiologie médicale réalisent des examens diagnostiques à l’aide d’appareils permettant de capter et d’enregistrer l’activité électrique du cœur, du cerveau, des muscles, des nerfs, etc.

Ces travailleurs de la santé sont aussi responsables d’adapter le processus d’examen en fonction du patient et de son problème de santé. Ces résultats d’examens seront utilisés par les médecins spécialistes pour poser un diagnostic et ajuster le traitement du patient.

Un maillon important du système de santé

Diplômé de ce programme, vous serez appelé à travailler auprès d’une clientèle présentant divers problèmes de santé, comme l’épilepsie, le syndrome du tunnel carpien, les maladies cardiaques et les troubles du sommeil. Vous travaillerez en milieu hospitalier, dans une clinique publique ou privée, dans un laboratoire de recherche ou chez un fabricant d’appareils ou d’accessoires (représentation et vente).

Pour être technologue en électrophysiologie médicale, il faut être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

Des champs de pratique diversifiés

  • Cardiaque : électrocardiographie au repos et à l’effort, Holter, cardiostimulateurs
  • Cérébral : électroencéphalographie, monitorage vidéo
  • Neuromusculaire : vitesse de conduction nerveuse, électromyographie
  • Potentiel évoqué : évaluation de l’état des voies sensorielles, auditives et visuelles
  • Labyrinthique : évaluation du système vestibulaire (oreille interne)
  • Polysomnographie : étude des troubles du sommeil
  • Etc.

 

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous souhaitez travailler dans le domaine médical.
  • Vous avez des aptitudes pour les sciences et particulièrement pour la biologie.
  • Vous avez de l’intérêt pour les technologies et l’informatique.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez faire preuve de discrétion.
  • Vous êtes minutieux et avez un excellent sens de l’observation.

Les principales tâches de ce technologue

  • Accueillir et préparer le patient tout en établissant une relation de confiance avec lui.
  • Effectuer l’examen en installant électrodes et accessoires afin de recueillir les activités de l’organe étudié.
  • Enregistrer, traiter et analyser les données bioélectriques.
  • Assurer la sécurité et veiller au confort du patient au moment de l’examen.
  • Collaborer avec les médecins spécialistes et autres professionnels de la santé.
  • Veiller au bon fonctionnement des appareils pour l’obtention de données fiables.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Culture, Société et Technique de la 4e secondaire
  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

ou

  • Mathématiques 436 et Physique 534

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Le Cégep de Lévis est le seul cégep membre du Service régional d’admission au collégial (SRACQ) à offrir ce programme.
  • La dernière année d’études s’effectue en stage dans différents centres hospitaliers.
  • Nos laboratoires sont dotés d’équipements neufs et à la fine pointe de la technologie.
  • Notre programme actualisé tient compte des nouvelles normes de pratique pour répondre aux besoins du milieu.
  • Notre équipe professorale expérimentée et dévouée connait les besoins et la réalité du marché du travail dans le domaine de la santé.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-2A5-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 1

L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électrocardiogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cœur. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 1 cible justement l’étude de l’appareil cardiovasculaire sous l’angle de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation tant nerveuse qu’hormonale. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés. Une mise à niveau des connaissances de base propres à la biologie humaine (repères anatomiques, histologie et cytologie).

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

130-2A4-LL

Introduction à l'électrophysiologie cardiaque

Le cours Introduction à l’électrophysiologie cardiaque est un cours obligatoire de 60 heures donné à la première session. Il est le premier de trois cours visant les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à distinguer les éléments constituant la base d’un enregistrement électrocardiographique, à développer une attitude professionnelle, à effectuer des électrocardiogrammes en contexte simulé en tenant compte de divers paramètres, à analyser des potentiels bioélectriques et à les décrire en faisant des liens avec certaines pathologies cardiaques.

Préalables : 101-2A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-2A5-LL

Fondements et informatique en électrophysiologie médicale

Le cours Fondements et informatique en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire de 75 heures donné à la première session. Il y a 50 heures pour le volet électrophysiologie et 25 heures pour le volet informatique. Ce cours a pour but d’analyser la fonction de travail en tant que technologue en électrophysiologie médicale, débuter la formation sur les mesures de prévention des infections, l’apprentissage du PDSB et l’exploitation de données informatisées. L’étudiant aura une connaissance des concepts généraux en informatique, il sera introduit à la production de rapport Word, Powerpoint, aux bases de données et à la gestion de données avec Excel.
Volet Informatique – 25 h (5 semaines)
1 – Présentation des concepts généraux en informatique : Systèmes d’exploitation, gestion de fichier, réseaux, droit d’accès, Internet et Infonuagique (Cloud), sécurité
2- Introduction à la production de rapport avec Word et Powerpoint
3- Introduction aux bases données : notions de table, de champs et de format de données
4- Introduction à la gestion des données avec Excel : tri, recherche, structure, etc.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-2A4-LL

Principes physiques en électrophysiologie médicale

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-1B3-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 2

L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électroencéphalogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cerveau et au système nerveux. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 2 cible justement l’étude du système nerveux sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

Préalables : 101-2A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-1B6-LL

Électrophysiologie cardiaque avancée

Le cours Électrophysiologie cardiaque avancée vise les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à analyser les anomalies des potentiels bioélectriques cardiaques ainsi que les pathologies associées. Les laboratoires sont concentrés sur la pratique par des mises en situations authentiques et par l’analyse complète d’électrocardiogrammes.

Préalables : 101-2A5-LL et 130-2A4-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-3B6-LL

Introduction à l'électrophysiologie cérébrale

Le cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale est un cours obligatoire de 90 heures donné à la deuxième session. Il est le premier visant les compétences reliées au champ cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les concepts de base de l’enregistrement de l’activité cérébrale, à faire la mesure des emplacements et la pose des électrodes selon le système de mesure international 10-20 et à faire l’analyse d’électroencéphalogrammes normaux chez l’adulte.

Préalables : 101-1B3-LL et 243-5B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-5B6-LL

Traitement des signaux biomédicaux

Ce cours répond à l’intention d’amener le ou la future technologue à avoir une compréhension des principes de fonctionnement d’acquisition et de traitement des signaux électrophysiologiques :

  • la chaîne de mesure d’un phénomène électrophysiologique,
  • l’amplification de ce phénomène et sa conversion pour pouvoir l’analyser,
  • l’utilisation de filtres pour éliminer les bruits et les artéfacts.

Il répond également au besoin de sécurité électrique en milieu hospitalier pour la sécurité du personnel et des patients.

Préalables : 203-2A4-LL et 130-3B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

130-1C3-LL

Approche clinique

Ce cours vise l’atteinte des compétences portant sur l’application des mesures de santé et de sécurité ainsi que sur les soins de base en électrophysiologie médicale. Différentes interventions permettront à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances sur la sécurité électrique, chimique, biologique, physique et radiologique ainsi que sur la sécurité incendie. Au terme de ce cours, l’élève obtiendra une certification RCR pour professionnels de la santé émise par la Fondation des maladies du cœur.

Préalables : 130-2A5-LL et 203-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-2C4-LL

Techniques connexes en électrophysiologie médicale

Le cours Techniques connexes en électrophysiologie médicale vise les compétences reliées aux champs cardiaque et cérébral. L’étudiant se familiarisera à différents examens faisant partie des actes réservés par l’ordre professionnel. L’étudiant sera initié aux cardiostimulateurs, défibrillateurs, doppler des carotides, doppler transcrânien et l’électroconvulsivothérapie. Les laboratoires sont concentrés sur la lecture complète de tracés de Holter,  de cardiostimulateur ainsi que l’observation en centre hospitalier des traitements d’électroconvulsivothérapie.

Préalables : 101-1B3-LL et 130-1B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-1C6-LL

Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale

Les apprentissages visés dans les cours Tracés anormaux en électrophysiologie médicale seront parallèles à ceux ciblés dans le cadre du cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant. Ils font suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale.

Le cours de Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale porte sur les activités de sommeil, les activités électroencéphalographiques anormales ainsi que sur les principales pathologies reliées au champ d’expertise en encéphalographie tel que les encéphalopathies, les méningites, les altérations de l’état de conscience, les tumeurs, les traumatismes crâniens cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux, etc. La partie laboratoire se penchera davantage sur l’analyse de l’électroencéphalogramme anormal et des éléments qui la composent en lien avec les pathologies mais également à l’électrophysiologie cérébrale de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant.

Préalables : 101-1B3-LL, 130-1C7-LL et 130-3B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

130-1C7-LL

Électrophysiologie de l'épilepsie chez l'adulte et l'enfant

Le cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant est un cours obligatoire de 105 heures donné à la troisième session. Il vise les compétences reliées au champ cérébrale et fait suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra tout ce qui est en lien avec l’épilepsie, des crises aux traitements, à faire l’analyse de l’activité cérébrale chez les nouveau-nés et les enfants, et à faire l’enregistrement complet d’un électroencéphalogramme, en situation pratique, de l’accueil du patient à l’analyse du tracé.

Préalables : 101-1B3-LL, 130-1C3-LL, 130-1C6-LL et 130-3B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 4
  • Perso : 3

Session 4

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-1D3-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 3

Parmi les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale, on compte la polysomnographie, et l’enregistrement de potentiels évoqués.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées à l’appareil respiratoire et au système musculosquelettique. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 3 cible justement l’étude de l’appareil respiratoire, de la vue, de l’ouïe et de l’équilibre ainsi que du système musculo-squelettique sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

Préalables : 101-1B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-1D4-LL

Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale

Le cours Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale vise à développer les aptitudes à relier l’effet des médicaments aux modifications des signaux bioélectriques, à anticiper les résultats puis à déterminer les modifications de la conduite à apporter à un examen en considérant les déterminants pathologiques et pharmacologiques rencontrés dans les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale. L’étudiant est invité à être actif dans l’interprétation de nouvelles connaissances en utilisant ses propres schèmes de pensées.

Préalables : 130-1B6-LL, 130-1C6-LL, 130-1D8-LL et 130-1C7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-1D6-LL

Polysomnographie

Le cours Polysomnographie est un cours obligatoire de 90 heures donnée à la quatrième session. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur la polysomnographie. L’atteinte complète des compétences sur la polysomnographie est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme.

Préalables : 101-1D3-LL ET 130-1C6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

130-1D8-LL

Électrophysiologie neuromusculaire

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de faire le saut dans le monde de l’électrophysiologie neuromusculaire. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur les vitesses de conduction nerveuse et l’électromyogramme. L’atteinte complète des compétences sur l’électrophysiologie neuromusculaire est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme. Par ailleurs, une partie du cours est réservée au survol des potentiels évoqués, à l’électronystagmographie et à la vidéonystagmographie.

Préalables : 101-1D3-LL et 130-1D4-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 4
  • Perso : 3

350-1D4-LL

Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale

Le cours Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire, donné à la 4e session. Ce cours de 60 heures fournira à l’étudiant l’opportunité de découvrir ses forces et faiblesses sur le plan des attitudes et des habiletés relationnelles requises pour interagir de façon adaptée auprès des patients et des collègues.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

Choix de 2 à 3 parmi 5

130-2E4-LL

Stage en polysomnographie

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

Préalables : 130-1D6-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 4
  • Perso : 1

130-2EC-LL

Stage en électrophysiologie neuromusculaire

Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

Préalables : 130-1D8-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 12
  • Perso : 1

130-2EG-LL

Stage en électrophysiologie cardiaque

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

Préalables : 130-2C4-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 16
  • Perso : 1

130-2F8-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 8
  • Perso : 1

130-2FL-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 20
  • Perso : 1

Session 6

130-2F3-LL

Séminaire d'intégration et de développement professionnel

L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie dans le processus de recherche et l’approfondissement des connaissances sur un sujet donné (pathologie, traitement, recherche, etc.) ; stimuler la curiosité face à de nouveaux syndromes ou traitements et acquérir de nouvelles connaissances dans les divers domaines de l’électrophysiologie médicale.

Par les travaux exigés, l’étudiant est appelé à :

  • Effectuer des recherches à caractère scientifique sur une pathologie ;
  • Préparer une présentation pour ses pairs favorisant le partage des savoirs ;
  • Analyser la fonction de travail d’un technologue en électrophysiologie médicale ;
  • Se positionner sur les perspectives d’avenir de la profession.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). La réussite de ce cours est donc essentielle à l’obtention du DEC.

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

Choix de 2 à 3 parmi 5

130-2E4-LL

Stage en polysomnographie

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

Préalables : 130-1D6-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 4
  • Perso : 1

130-2EC-LL

Stage en électrophysiologie neuromusculaire

Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

Préalables : 130-1D8-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 12
  • Perso : 1

130-2EG-LL

Stage en électrophysiologie cardiaque

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

Préalables : 130-2C4-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 16
  • Perso : 1

130-2F8-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 8
  • Perso : 1

130-2FL-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

  • Labo : 20
  • Perso : 1

Tendances du placement des finissants

  • Nombreux départs à la retraite laissant prévoir un besoin important à court et à moyen terme.
  • Plus de postes dans les grands centres urbains et demande en croissance en région.
  • Possibilité d’emploi dès la première année.

 

Exigences du marché

  • Aisance avec les technologies
  • Habiletés manuelles
  • Facilité de communication et bonne capacité d’écoute
  • Autonomie et débrouillardise

 

Prévoir une vaccination à jour pour l’accès aux stages

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers, cliniques médicales ou bureaux privés de spécialistes;
  • Laboratoires de recherche;
  • Fabricants d’appareils ou d’accessoires d’électrophysiologie médicale (représentation, vente et analyse de signaux bioélectriques);
  • Établissements d’enseignement;
  • Laboratoires médicaux.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.