Procédés industriels

  • Programme technique
  • 210.D0
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  • grille de cours
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Techniques en procédés industriels

Les techniciens en procédés industriels sont spécialisés pour opérer les équipements de production et optimiser les procédés industriels dans un contexte de protection de l’environnement et de développement durable. Plus particulièrement, ils sont formés non seulement pour surveiller et améliorer les procédés de transformation des matières premières ou de synthèse, mais aussi pour veiller au contrôle de la qualité, au soutien technique, au dépannage et à l’entretien préventif de premier niveau.

Ces spécialistes des procédés industriels participent étroitement à la mise au point de méthodes de fabrication de produits du quotidien tels que carburant, colle, plastique, peinture, détergent, papier, carton, vaccin, etc.

Leur formation s’effectue dans des laboratoires spécialisés et aménagés selon les normes industrielles, ce qui leur permet d’acquérir rapidement les techniques de travail exigées par le milieu.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’opération et l’optimisation des procédés de transformation.
  • Le fonctionnement et la fiabilité des instruments et équipements industriels.
  • Le contrôle de la qualité de la production.
  • Le prélèvement d’échantillons, l’analyse et la communication des résultats.
  • Le soutien technique à la production.
  • Le dépannage et l’entretien de premier niveau.
  • Les règles de santé et de sécurité ainsi que les pratiques du travail en industrie et dans les centres de recherches.
  • Des principes avancés de génie chimique et chimie.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez apprendre par le concret.
  • Vous avez un bon sens des responsabilités et de l’observation.
  • Vous avez de l’intérêt pour les sciences appliquées et la chimie et vous aimez comprendre les technologies qui vous entourent.
  • Vous aimeriez opérer des équipements et des instruments à la fine pointe.
  • Vous voulez contribuer activement à la protection de l’environnement.
  • Vous aimeriez faire partie d’une équipe multidisciplinaire afin de trouver des solutions pour améliorer des procédés industriels.
  • Vous souhaitez un emploi diversifié en milieu industriel.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e
  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e

ou

  • Mathématiques 526 et Sciences physiques 436

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Seul cégep du Québec à détenir toute l’expertise en génie chimique, mécanique, électrique et dans les techniques de chimie.
  • Approche pédagogique et expériences concrètes orientées vers les besoins de l’industrie.
  • Accent sur les nouvelles technologies et l’automatisation des procédés.
  • Formation orientée vers le développement durable et les procédés chimiques écoresponsables.
  • Nouveaux laboratoires ultra modernes, dotés d’équipements semi-industriels réservés à l’usage exclusif des étudiants de Procédés industriels.
  • Utilisation de logiciels simulant des procédés industriels.
  • Conférences données par différents spécialistes en procédés industriels.
  • Visites industrielles très variées.
  • Enseignement personnalisé et en petits groupes.
  • Stages industriels.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-1A4-LL

Introduction au génie chimique

Ce cours permet aux nouveaux étudiants de Techniques de procédés industriels de se familiariser avec le domaine du génie chimique. Des notions de cinétique chimique, bilans de matière et d’énergie ainsi que plusieurs problèmes spécifiques reliés à l’industrie chimique seront vus afin de bien préparer les étudiants aux prochains cours de leur programme en TPI.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-2A4-LL

Technicien de procédés industriels

Le cours permettra de découvrir les différents milieux de travail ainsi que les différentes tâches et responsabilités associées à la profession de technicien de procédés industriels (TPI). Ce cours d’initiation à la profession de TPI donne à l’étudiant l’opportunité de mettre en relation la profession de TPI, le programme d’études ainsi que son projet de vie professionnelle, ce qui l’aidera à valider son choix de carrière.  Il met en contact le futur technicien TPI avec des outils méthodologiques nécessaires à la poursuite de ses études techniques et éventuellement à l’exercice de sa profession.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

203-3A4-LL

Physique pour procédés industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-1A5-LL

Chimie pour procédés industriels

Le cours présente les notions de base de la chimie, notamment celles concernant l’atome et la molécule, de même que la stœchiométrie. Il met également en contact le futur technicien avec des méthodes d’analyse chimique utilisées dans les laboratoires de contrôle de la qualité ou de recherche et développement des entreprises de divers secteurs (chimie industrielle, environnement, agroalimentaire, pharmaceutique, transformation des métaux et mines).

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-1A3-LL

Mathématiques en procédés industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 2

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

210-2B4-LL

Analyse inorganique

Préalables : 210-1A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-4B3-LL

Statistique en procédés industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

210-6B6-LL

Chaleur et transport de la matière

Préalables : 210-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 4

210-3B4-LL

Systèmes de conditionnement

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

243-1B4-LL

Équipements électriques

Préalables : 201-1A3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

210-1C5-LL

Analyse organique

Préalables : 210-1A5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-1C3-LL

Contrôle-commande de procédés industriels

Préalables : 210-6B6-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

210-7C6-LL

Réacteurs industriels

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

243-1C3-LL

Opération de procédés industriels

Préalables : 210-1C3-LL

  • Labo : 3
  • Perso : 1

210-2C3-LL

Santé, hygiène et sécurité en industrie

Préalables : 210-1C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

210-1D8-LL

Systèmes de séparation

Préalables : 210-1A4-LL et 210-3C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 6
  • Perso : 4

241-7D5-LL

Maintenance en procédés industriels

Préalables : 210-6B6-LL et 203-3A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

210-4D4-LL

Mesures physicochimiques

Préalables : 210-2B4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

210-5E6-LL

Biologie des procédés industriels et protection de l'environnement

Préalables : 210-1D8-LL ET 210-1C5-LL ET 210-3B4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

210-2E7-LL

Génie des bioprocédés industriels

Préalables : 210-5E6-LL ET 210-1C5-LL ET 210-1C3-LL ET 243-1C3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 3

210-8E6-LL

Procédés types industriels

Préalables : 210-6B6-LL ET 210-3C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

210-2E5-LL

Traitement des rejets industriels et développement durable

Préalables : 210-2B4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 6

210-3F8-LL

Stage en procédés industriels

Les cours seront dispensés sur 12 semaines afin de permettre aux étudiants d’aller en stage les 4 dernières semaines de la session.

Préalables : 210-2E5-LL ET 210-8E6-LL ET 241-7D5-LL ET 210-1D8-LL ET 210-CF6-LL

  • Labo : 8
  • Perso : 1

210-1F5-LL

Supervision de production

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 3

210-4F3-LL

Assurance qualité

Préalables : 201-4B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

210-AF6-LL

Projets d'optimisation

Pour s’inscrire à l’activité synthèse de programme, il faut respecter les conditions particulières définies par la «Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ». De plus, il faut réussir les préalables propres au cours porteur.

Préalables : 210-8E6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 4

210-3F4-LL

Suivi de production

Préalables : 210-2B4-LL ET 210-1C5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Tendance du placement des finissants

  • Forte demande dans le secteur industriel et dans les PME.
  • Grandes possibilités d’avancement et d’accès à des postes de gestion.
  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.

 

Exigences du marché

  • Polyvalence et débrouillardise
  • Horaire de travail variable (jour/soir/nuit ou en quart de travail)
  • Anglais un atout
  • Flexibilité à se déplacer vers des régions où se retrouvent les industries

Milieux de travail

Toutes les industries possédant un procédé chimique :

  • Industries chimiques et électrochimiques
  • Industries pharmaceutiques et biotechnologiques
  • Alumineries, industries minières et métallurgiques
  • Industries pétrochimiques et celles traitant les matières plastiques
  • Industries papetières
  • Organisations reliées à l’environnement
  • Centres de recherche et de développement industriel

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !